Lors de la réhabilitation de votre toiture, vous devez connaître préalablement les coûts des différents travaux pour éviter les mauvaises surprises. De cette manière, aucune entreprise ne peut vous faire payer un montant élevé. De plus, vous saurez quelle somme consacrée à la rénovation. Lisez alors cet article pour obtenir toutes les informations indispensables par rapport à la réfection du toit.
Évaluer la somme à prévoir pour rénover son toit
Si vous voulez réhabiliter votre faîtage, sachez que le coût au mètre carré d’une réhabilitation de toit est généralement supérieur au prix d’installation d’une nouvelle toiture. Cela est principalement dû à l’enlèvement de l’ancien revêtement qui vient s’ajouter dans le budget. Effectivement, le prix de la restauration diffère en fonction de différents paramètres. Contactez donc un couvreur professionnel pour qu’il établisse un devis complet et détaillé.
Parmi les facteurs qui influent sur le prix de la rénovation, il y a la complexité du faîte, les conditions d’accès au chantier, le matériau de toiture et la main d’œuvre. Le tarif varie également en fonction que l’ancienne couverture soit en fibrociment amianté et réclame un désamiantage effectué par un couvreur qualifié et agréé. Enfin, la possibilité de reprise de la matière et le fait que la restauration soit totale ou partielle influent aussi sur ce montant. Sachez que le budget pour général à prévoir pour refaire votre toiture est difficile à estimer sans devis clair et précis. C’est là tout l’intérêt de contacter ce couvreur expérimenté en Martinique pour profiter de certains avantages.
Prix pour rénover un toit selon l’étendue des travaux
Pour un simple rafraîchissement du toit, en d’autres termes, pour nettoyer la couverture et changer certaines tuiles, comptez entre 30 et 70 euros par mètre carré. Mais si vous souhaitez réaliser une remise en état plus importante demandant la reprise d’une partie de la couverture, prévoyez plutôt une somme de 70 à 100 euros par mètre carré. Dans d’autres cas, la toiture est mise en ruine. Il faut alors la remplacer. Pour cela, le montant à prévoir est de 100 à 150 euros par mètre carré. En somme, le budget idéal pour ce genre de chantier dépend des matériaux utilisés et de l’étendue du projet. Comme mentionné plus haut, certaines matières sont très onéreuses, comme les tuiles photovoltaïques qui coûtent environ 700 à 2000 euros par mètre carré.
Le coût des travaux annexes au mètre carré
Si le couvreur doit rénover la charpente, réservez un montant supplémentaire de 50 à 150 euros par mètre carré. Pour isoler le toit par l’intérieur, le prix de la main d’œuvre se trouve entre 110 et 300 euros. S’il s’agit d’une surélévation, comptez environ 1200 à 1700 euros. Lorsque le travailleur doit mettre en place une fenêtre de toit, il peut demander une rétribution moyenne de 400 euros comme tarif unitaire. Enfin, pour remettre en état l’étanchéité de la toiture, le prix va de 30 à 110 euros.
Les aides pour alléger le budget de restauration du toit
La restauration de la toiture elle-même ne conditionne aucune subvention financière. En revanche, vous pouvez profiter d’une réduction de la TVA à 10% si la maison a été menée à terme depuis plus de deux aux. Aussi, les matériaux et les travaux doivent être fournis par un couvreur professionnel. Les travaux d’isolation quant à eux permettent de bénéficier de différentes aides pour réduire le coût des interventions. Mais celles-ci doivent être réalisées par des artisans certifiés RGE.